Quelque semaines après l’échec retentissant des Gobee Bike, il n’aura fallu que quelques semaines avant qu’un nouveau venu se déploie dans les rues de Lyon : Indigo Weel.
Facilement reconnaissable (quoi que moins que les Gobee Bike) avec leurs cadres blancs et leurs paniers violets, ces nouveaux vélos sont rapidement apparus à chaque coin de rue.
Après quelques hésitations, suite à l’arrêt des Gobee Bike, j’ai décidé de tester les Indigo Weel.
L’application Indigo Weel, et l’inscription
Disponible sur iOS et Android, l’application est simple est fonctionnelle.
Sans inscription, on peut voir les zones autorisées en vert, et non autorisées (en gris ou en rouge), et la localisation des vélos. Actuellement, seuls les quartiers du centre sont autorisés (Presqu’ile, Lyon 3, Lyon 7).
L’inscription se fait en deux temps. Une première étape permet de créer son compte Indigo Weel, et une deuxième d’y ajouter une carte de paiement.
Il faut ensuite laisser une caution de 5€. Cette caution est censée être récupérable si l’on souhaite arrêter l’utilisation du service, mais l’application ne pousse vraiment pas à le faire.
Mise à jour 17 mai 2018 : IndigoWeel annonce supprimer la caution, et rembourser les cautions déja versées.
Il faut ensuite ajouter du crédit. Pour cela, 2 options sont disponibles.
- Ajouter du crédit standard : 5€ minimum, 50€ maximum.
Avec cet usage, la « course » est de 50 centimes par 30 minutes d’utilisation. Et à partir de 5€, les courses sont illimitées pour le reste de la journée.
A noter que les chargements de 13, 25 et 50€ permettent de bénéficier de courses offertes. Respectivement 4, 10 et 20. - S’abonner. Il existe 4 forfaits : journalier (5€), mensuel (15€), 6 mois (59€) et annuel (79€).
Le forfait journalier donne un usage illimité pendant 24h. Les autres forfaits permettent d’utiliser les vélos 2h par jour.
Si les forfaits mensuels et annuels peuvent être intéressants pour des rouleurs réguliers, je ne vois pas l’intérêt du forfait journée. Autant payer au crédit puisque la limite de 5€ sera appliqué, cela revient au même.
Utilisation
Une fois l’inscription faite, et de l’argent mis sur le compte, on peut (enfin) entrer dans le vif du sujet, et partir chercher un vélo.
Pour cela, rien de bien compliqué : regarder autour de soit si un vélo est présent, ou ouvrir l’application qui liste les vélos à proximité. Un clic sur le vélo permet d’afficher l’itinéraire pour s’y rendre.
Arrivé au niveau du vélo, il suffit alors de cliquer sur le bouton déverrouiller de l’appli et de scanner le QR-Code situé derrière la selle.
L’appli recherche alors le vélo et le déverrouille.
Très régulièrement (2 fois sur 3), l’appli m’indique ne pas avoir réussi à déverrouiller le vélo. Un simple clic pour « essayer à nouveau » suffit à débloquer le cadenas.
A noter : si le QR-Code n’est pas détecté, il est possible de rentrer manuellement le code du vélo. Celui-ci se situe à l’arrière du vélo, sur le cadre.
Une fois la course terminée, il suffit de déposer le vélo dans une zone autorisée, de verrouiller le cadenas, puis de cliquer sur « Fin de location » dans l’appli.
Le système vérifie alors que le vélo est bien verrouillé et affiche un récapitulatif de la course (prix, temps, détail du trajet).
Le vélo
Le vélo est en lui-même assez discret. Pas de vert flashy ce coup-ci, mais un cadre blanc, un panier violet, et un guidon façon « Harley Davidson ». Il se distingue peu d’un vélo de particulier, juste ce qu’il faut pour l’identifier dans la rue, notamment par son cadre « plein ».
Indigo Weel semble avoir appris des précédents échecs avec un vélo plus discret qui parait plus robuste. L’ensemble parait mieux pensé pour éviter les dégradations (cadre renforcé, etc) et l’épreuve du temps.
La position de conduite est similaire à ses confrères, droite mais confortable pour un usage citadin.
On est proche du ressenti d’un Velov, ou d’un Velib première génération, même si le vélo semble être plus léger.
On retrouve 3 vitesses au poignet. Pour faire simple : montée, plat, descente.
La vitesse 1 mouline beaucoup, mais permet de grimper les cotes sans trop d’effort.
La vitesse 2 est celle qui sera utilisée dans 80% des cas, démarrage sans trop de difficulté, et vitesse de croisière correcte.
La troisième sera à réserver pour les descentes, ou quand on est bien lancé sur une ligne droite. Mais l’effort à fournir est assez conséquent et fatigue, pour une vitesse pas beaucoup plus élevé qu’en deuxième.
A l’usage, et pour une utilisation qui ne dépassera que rarement les 30 minutes, et quelques kilomètres parcourus, le vélo Indigo Weel rempli bien son rôle.
N’ayant pas encore essayé le vélo de nuit, je ne me prononcerais pas sur la puissance et l’efficacité de l’éclairage.
Mon avis
Après quelques semaines d’utilisation plus ou moins régulières, l’expérience est positive.
Les vélos sont – pour le moment – en bon état, et l’on en trouve toujours à proximité. Le fait que tout passe par l’application, sans avoir à passer par une borne, ou une carte, est un réel plus.
Mais surtout, la possibilité de laisser le vélo sans contrainte, et plus particulièrement sans avoir à se demander si l’on trouvera une place libre dans les stations alentours, incite vraiment à s’en servir.
Prendre un vélo un vendredi à 18h pour aller vers Hôtel de Ville n’est plus mission impossible.
Indigo Weel : https://www.indigoweel.com
Application iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/id1317216469
Application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gesila.indigo